Et voilà, le temps se pare de sa couleur d’automne. Les jours seront plus courts que les nuits.

J’avoue que je n’aime pas beaucoup l’hiver. Ayant vécu mon enfance en Afrique 2 saisons ça me suffit. Je suis en France depuis plus de 25 ans, le froid et l’humidité ne sont toujours pas mes alliés. Cependant au fil des années j’ai trouvé des astuces pour passer cette période au mieux.

Boire chaud. A la chinoise, un verre d’eau chaude ou tiède. Mais après cette eau peut être agrémentée de quelques gouttes de citron, de thé, de verveine,de camomille…

Dormir plus. Au cœur de l’hiver je vais avoir besoin de 2 bonnes heures de sommeil en plus. Écoutez vous si vous avez besoin de mieux ou plus dormir.

Pratique du  yoga. Écoutez vos envies: préférer des postures de yin afin de calmer le système nerveux et de favoriser l’introspection.  Ou préférer une séquence dynamique afin de retrouver de l’énergie et de ses réchauffer.

Se couvrir: les pieds, la poitrine, les oreilles ou encore la tête. Chacun aura sa préférence.

Supplémenter en vitamine D et/ou C (goutte, comprimé ou autres). La saison des agrumes arrive!!

Se reposer. Si vous sentez votre énergie baisser, faites des pauses plus régulières.

Équilibrer son alimentation. Certains en mangeant plus de légumes, d’autres plus carnés. Je lutte mieux contre le froid en mangeant piquant au moins une fois par semaine (cela apporte du yang).

Photo Sviltana Denysuik