Lecture…

Je suis persuadée que plus l’on connaît son corps, plus on en prend soi.

Cependant, se plonger dans les livres d’anatomie n’ai pas chose aisée. Ils sont souvent bien trop complexe pour un lecteur qui souhaite juste combler sa curiosité. Les planches de dessins sont intimidantes pour un œil non avertit. Mais surtout le corps est tellement détaillé (à juste titre, puisque c’est la fonction première de ce type de livre) qu’on finit par perdre ce que nous sommes venus chercher : la magie.

Car oui, un corps c’est magique ! Saviez-vous l’ensemble de nos vaisseaux sanguins ferait deux fois et demie le tour de la terre s’ils étaient mis bout à bout ? Que les reins épurent trois cent litres de sang par jour ?

Le Docteur Clara Naudi a réussi le tour de force de rendre l’anatomie et la physiologie enthousiasmantes. Son livre se lit comme un roman, un roman dans lequel on se plonge de temps en temps pour en apprendre plus sur nous. Il est accompagné des dessins clairs et accessible. La mise en page est fluide et le papier choisi donne cet ouvrage air air délicat. Tout comme nous !
Ce livre fait partie de mon top 10 de mes livres de chevet.
Un pur régal !